Tout acte de rééducation commence par un bilan approfondi des capacités psychomotrices, complété par des entretiens permettant d’analyser l’origine des difficultés rencontrées.

Selon le décret du champ de compétence (en date du 6 mai 1988), le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale :

  • Bilan psychomoteur ;
  • Éducation et stimulation psychomotrice précoce ;
  • Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants :
    • retards du développement psychomoteur,
    • troubles de la maturation et de la régulation tonique,
    • troubles du schéma corporel,
    • troubles de la latéralité,
    • troubles de l’organisation spatio-temporelle,
    • dysharmonies psychomotrices,
    • troubles tonico-émotionnels,
    • maladresses motrices et gestuelles, dyspraxie,
    • inhibition psychomotrice,
    • instabilité psychomotrice,
    • troubles de la graphomotricité ;
  • Contribution par des techniques d’approche corporelles à la prise en charge du patient dans le traitement :
    • des déficiences intellectuelles,
    • des troubles caractériels ou de la personnalité,
    • des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles.

Le psychomotricien utilise ainsi des techniques qui font intervenir le corps :
Expressivité corporelle, jeux, relaxation, activités rythmiques et de coordination… ceci en utilisant un matériel varié : cerceaux, ballons, jeux de société, instruments de percussion, pâte à modeler, puzzles…

Il adapte ses propositions à l’âge et aux possibilités de chaque personne.